INTRODUCTION

Dans ce tutoriel, nous allons voir comment créer un globe terrestre, comment créer les nuages et son atmosphere, nous verrons aussi comment animer sa rotation et les mouvements des nuages, de façon simple et rapide. Les outils dont nous aurons besoin sont: un logiciel de 3D, pour ce tutoriel, j'utiliserai Poser 7, mais n'importe quel autre logiciel 3d fera l'affaire (Pourquoi pas l'excellent Blender gratuit?) une texture pour le globe terrestre téléchargeable Ici, et une autre texture pour les nuages téléchargeable Ici.

Aussi je vous préviens je suis un passionné de 3d, non pas un spécialiste, ce tutoriel est destiné aux débutants et aux amateurs, je l'ai écris dans l'optique de partage de connaissances, et il y a sans aucun doute parmis vous des As de la 3D qui le trouveront trop simple ou incomplet.

Ceci dit, j'éspère qu'il sera utile pour certains d'entre vous.

Pour commencer, voici le resultat auquel vous devez vous attendre (Lire la video)

Crétions et préparation des objets 3D:

poser 3d

Une fois Poser7 démarré, chargeons la sphère Hires, celle-ci peut être trouvée dans la librairie des Props, dans le dossier Primitives.

Nous allons la dupliquer deux fois, comme ça nous nous retrouvons avec trois sphères identiques, une nous servira d'objet "Terre", une pour les nuages et une autre pour l'atmosphere.

Par défaut, Poser7 nomme les différentes spheres "BallUV3...", pour s'y retrouver, nous allons les renommer en quelques chose d'un peu plus évocateur: "Terre" pour la première sphère, "Nuages" pour la seconde, et "Atmosphere" pour la dernière. Ceci sera fait via l'onglet "Properties"

poser 3d smithmicro poser 3d

LES OMBRES:

Nous n'avons pas besoin que la terre produise des ombres, et l'atmosphere non plus, par contre, pour plus de réalisme, nous aurons besoin des ombres produites par les nuages.

Pour cela, décochons la case "Casts shadows" pour le "terre" et pour l'atmosphere, et gardons la séléctionnée pour les "nuages"

LES TAILLES:

Pour les tailles des différentes sphères, celle des nuages sera plus grande que la "terre", et celle de l'atmosphère sera plus grande que celle des nuages, à chacun de retenir les tailles qui conviennent le mieux à son animation.

Pour exemple, voici les tailles que j'ai choisi pour ce film:

smithmicro poser8

Pour la terre J'ai choisi comme valeur du Scale 428 %

Pour les nuages Scale 438 %

Et pour l'atmosphere Scale 445 %

Pour m'éloigner du Ground, j'ai donné à toutes les sphère le valeur Ytran 5

APPLICATION DES MATERIAUX:

Terre:

smithmicro poser9

C'est ici que nous allons utiliser les différentes textures que vous avez dû téléchargées au début de cet article.

Commençons par la terre. Selectionnons la sphère "terre" et allons dans la Material Room, dans la fenêtre des matériaux, chargeons un nouveau Node "New Node" (Click droit sous Pc), et choisissons dans le menu déroulant l'option: 2D Texture puis Image_Map. Voilà le Node est chargé, il ne reste plus qu'à le paramètrer et le connecter.

Dans ce Node chargeons l'image "Earthmap.jpg" via "Image_Source", et connectons ce node dans PoserSurface à la proprièté "Diffuse_Color", réglons "Highlight_Size" sur "O", ceci pour éliminer les lumières spéculaires.

Pour donner un peu de relièf à notre globe, nous allons utiliser cette même texture pour le Bump, donc connectons le Node sur la proprièté Bump, j'ai choisi la valeur 0,083333 pour cet paramètre.

Nuages:

Poserfusion

Je sélectionne la sphère "Nuages", je fait éxactement les même opérations qu'avec la terre, sauf que je choisi comme texture, le second fichier que vous avez téléchargé, celui-ci est nommé "EarthClouds.jpg"

Je connecte le node aux proproètés "Diffuse_Color", "Transparency" et "Bump"

Diffuse_Color:1

Transparency: 1

Bump: 0.033333

Les parties noirs de l'image vont être transparentes.

ATMOSPHERE:

3d POSER SMITHMICRO

Je dois vous avouer que c'est la partie où j'ai eu le plus de mal à trouver un node, une astuce ou un paramètrage réaliste. Mais bon voici ce que j'ai gardé, si vous avez des suggéstions, je suis preneur.

L'idée est de rendre le Halo d'atmosphère qui englobe la terre, j'ai choisi comme node, New Node - Lighting - Diffuse - Clay, j'ai connécté celui-ci à la proprièté "Diffuse_Color" et j'ai mis comme couleur un Bleu trés clair.

RENDU:

Globe terrestre en 3d

ANIMATION:

J'ai fait une animation en 500 images, 25 images/ seconde, pour la terre et les nuages.

Voici les valeurs Choisies:

Terre:

Rotation sur l'axe des Y de 50°

Nuages:

Rotation sur l'axe des Y de 45°

Rotation sur l'axe des X de 12°

Mais à vous de choisir vos propres valeurs en fonction du resultat que vous voulez obtenir.

Voilà, c'est fini.

à Bientôt.

Hicham.

Musique libre de droit
Hicham Chahidi © 2002-2012 | www.musicscreen.be